Une recension des facteurs de l’indécision de carrière: implications pour l’intervention en counseling de carrière
 
jeudi 9 juin 2016 — 08:30 à 10:00
CHÉRIBOURG — Terrasse
Numéro : 1511 Nature : 1-Conférence / Exposé Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : Une recension des facteurs de l’indécision de carrière: implications pour l’intervention en counseling de carrière

Responsable : Francis Milot-Lapointe Rôle : Coordonnateur de la proposition, Conférencier principal
Fonction : Chargé de cours
Organisme : Université de Sherbrooke
Je suis c.o., superviseur clinique, chargé de cours et doctorant en éducation à l’Université de Sherbrooke. Mes expériences d’enseignement portent sur les approches en counseling de carrière ainsi que sur l’utilisation des analyses statistiques dans la pratique et la recherche en orientation professionnelle. Mes intérêts de recherche ont trait aux effets du processus de counseling de carrière sur les difficultés relatives à la prise de décision de carrière et la détresse psychologique des clients.

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Concevoir l’intervention en orientation
  • Intervenir directement

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Éducation
  • Employabilité

Résumé court:

Les recherches typologiques en counseling de carrière suggèrent que les clients indécis ne constituent pas une population homogène. Ainsi, il importe de connaître les facteurs qui caractérisent le vécu des clients indécis afin de procéder à un diagnostic différentiel de l’indécision et de proposer des interventions ajustées. À cette fin, on fait d’abord état des principaux facteurs de l’indécision de carrière au regard de la littérature scientifique. Puis, on propose des pistes d’intervention en counseling de carrière pour chacun des facteurs.

Résumé détaillé :

Problématique
Dans un contexte du marché du travail en constant changement, les décisions de carrière sont particulièrement stressantes en raison de leurs implications à long terme (Gati et Levin, 2015). En effet, ces décisions sont susceptibles d’affecter le style de vie future d’une personne, son bien-être psychologique et économique, son statut social, ainsi que son sentiment d’apporter une contribution à la société (Gati et Tal, 2008). Compte tenu de ces enjeux, plusieurs personnes peuvent vivre de l’indécision par rapport à leur carrière (Gati, 2015). Les recherches typologiques en counseling de carrière (Multon, Wood, Heppner et Gysbers, 2007; Rochlen, Milburn et Hill, 2004) suggèrent que les clients indécis ne constituent pas une population homogène. Ainsi, l’identification des facteurs qui caractérisent le vécu de différents types de clients indécis est une préoccupation dans la littérature scientifique. Selon des chercheurs (Brown et Rector, 2008), le fait de connaître les principaux facteurs de l’indécision peut permettre aux praticiens en counseling de carrière de procéder à un diagnostic différentiel et d’intervenir de manière ajustée sur l’état d’indécision de carrière de chacun des clients.
Objectifs de la présentation
Compte tenu des éléments qui précèdent, cette présentation a deux objectifs. Le premier objectif consiste à faire état des principaux facteurs de l’indécision de carrière de manière à pouvoir procéder à un diagnostic différentiel de l’état d’indécision des clients qui consultent en counseling de carrière. Alors que le deuxième objectif consiste à fournir des pistes d’interventions en counseling de carrière pour chacun des facteurs qui caractérisent l’indécision de carrière des clients.
Méthodologie
Le contenu de cette présentation est tiré d’une revue de littérature réalisée dans le cadre d’un examen synthèse de doctorat. Cette revue de littérature a fait l’objet d’une évaluation par trois professeurs du département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke. Pour étudier le premier objectif, une recension de l’ensemble des facteurs contenus dans les principaux instruments psychométriques de l’indécision de carrière a été effectuée. Pour étudier le deuxième objectif, une recension des variables du processus de counseling de carrière ayant démontré ou étant susceptibles d’avoir des effets bénéfiques sur les différents facteurs de l’indécision de carrière a été effectuée.
Résultats
Pour le premier objectif, 30 facteurs de l’indécision de carrière ont été identifiés, lesquels ont été regroupés en 6 facteurs en se référant à des travaux de recherche (Brown et Rector, 2008; Brown, Hacker, Abrams, Carr, Rector, Lamp, Telander et al., 2012). Les six facteurs sont 1) Indécision généralisée/Affectivité négative, 2) Névrotisme/Affectivité négative, 3) Choix/Anxiété d’engagement, 4) Conflits interpersonnels/Obstacles, 5) Manque de préparation et 6) Manque d’information. Pour le deuxième objectif, cinq catégories d’intervention (Whiston et Rose, 2015) ont été identifiées, soit 1) Induction de rôle, 2) Intentions de la personne conseillère, 3) Ingrédients critiques, 4) Alliance de travail et 5) Orientation ou approche théorique.
Discussion
En s’appuyant sur la littérature scientifique, on discutera des implications de ces résultats pour la pratique en counseling de carrière auprès de différents types de clients indécis.